lundi 19 octobre 2015

1) Promouvoir une nouvelle gouvernance

Promouvoir une nouvelle gouvernance, ouverte, adaptée à la dynamique intellectuelle de l’Université, accueillante à tous les efforts qui visent à explorer, construire et transmettre des savoirs innovants et professionnalisants.
  • Restaurer le Dialogue social et le paritarisme, en reconnaissant le caractère institutionnel des syndicats partenaires de la gouvernance et en restaurant les réunions mensuelles du dialogue social entre le président et l’ensemble des organisations syndicales, sur tous les enjeux de l’établissement. Mettre en place des groupes de travail préalables sur les dossiers importants soumis au CT, et notamment tous les ans sur la politique d’emploi. 
  • Respecter la capacité contributive et d’initiative des instances et du comité technique. Inviter plus régulièrement des directeurs de laboratoires à la CR, les directeurs des études et responsables de formations à la CFVU et des experts au CT. Programmer annuellement en plus des décisions techniques, des débats thématiques de fond au sein des conseils (RI, SFR et FR, BU, Fondation, Vie de campus etc.). Communiquer des documents complets préalablement aux réunions des instances et respecter les délais. Produire et publier rapidement un CR de toutes les réunions des conseils et comité de l’établissement. Réunir et penser le bureau du Président comme un dispositif de contrôle de la personnalisation du pouvoir.
  • Poursuivre le dialogue avec nos tutelles et reconstruire des relations plus fortes avec la mairie, les autres collectivités locales renouvelées par les urnes, notamment dans le cadre de la politique de développement de la Région, ainsi qu’avec les intercommunalités de notre bassin de recrutement.
  • Défendre l’autonomie de l’université avec réalisme par le développement de pratiques de bonne gestion, à partir de la construction concertée d’un système d'information intégré efficace, dans le respect de nos missions de service public. Mener une concertation sur l’adaptation structurelle de l’établissement aux nouvelles contraintes de l’association et aux conditions de l’accréditation. Conduire un état des lieux financier et organisationnel. Clarifier les procédures, en tenant compte des attentes des personnels, et en simplifiant les processus et les chaînes de fonctionnement.
  • Valoriser au mieux notre patrimoine en accueillant davantage de manifestations publiques ou privées (séminaires d'entreprises...), en encadrant la pratique de la location de nos locaux durant les périodes de vacances comme sources de revenus supplémentaires, et en rationalisant nos processus et nos pratiques sans réduire la qualité de service.

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