lundi 19 octobre 2015

2) Renforcer les deux axes de développement scientifiques

Renforcer les deux axes de développement scientifiques Agro & sciences et Cultures, patrimoines, sociétés numériques, afin d’être reconnus plus clairement dans le paysage national et international, y accueillir nos équipes de recherche et y adosser des formations novatrices et de qualité dans un plan d'actions stratégique et pluriannuel. L’équipe dirigeante doit être à même de représenter cette recherche dynamique et porteuse.  
  • Affirmer le caractère ouvert de nos structures fédératives. Favoriser une plus forte concertation entre écoles doctorales, collège des études doctorales, (S)FR et directions des unités. Valoriser le travail interdisciplinaire en liaison avec les deux axes, sans perdre nos spécificités. Faire davantage participer les étudiants (CMI, master, doctorat) à la vie scientifique des fédérations de recherche.
  • Consolider nos partenariats avec les organismes de recherche signataires du contrat de site (INRA, CNRS et EHESS), multiplier les actions communes avec les membres de l'association (AMU, IEP d’Aix et École Centrale de Marseille, Université de Toulon) et se rapprocher de l'INRIA.
  • Encourager l’innovation et le transfert de technologies au sein du LSBB, de la plate-forme d’éco-extraction, de la plate-forme 3A et des LabCom. Construire des projets collaboratifs avec les entreprises, les associations, le Festival d'Avignon... Consolider nos relations existantes avec les pôles de compétitivité comme Terralia et ICP, et à venir avec SCS, Ea-ecoentreprises et Risques, les incubateurs, les associations de PME et les acteurs locaux du développement économique. Accorder aux chercheurs disposant de contrats industriels les mêmes avantages que ceux bénéficiant de financements ou européens.
  • Développer l'activité de recherche internationale qui fait partie de nos missions de service public. S’inscrire pleinement dans l'Espace Européen de la Recherche et de la Technologie. Renforcer et diffuser les aides à la mobilité entrante et sortante de chercheurs et des étudiants. Mieux accompagner les recherches de consortiums internationaux, le montage et la gestion de projets internationaux financés et inciter à la création de Laboratoires Internationaux Associés.
  • Redynamiser la Maison de la Recherche pour mieux accompagner nos chercheurs, simplifier les procédures de gestion des contrats, accélérer les délais de signature, optimiser la diffusion des Appels à Projets.
  • Aider les Écoles Doctorales à animer et accompagner l'apprentissage de la recherche, à simplifier les aspects administratifs en lien avec les (S)FR.
  • Négocier des chaires d'excellence avec de grands groupes industriels au sein de nos axes de développement, pour augmenter nos moyens et accroître notre rayonnement régional, national et international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus