vendredi 30 octobre 2015

La dynamique à l'initiative de notre candidature


Répondant à des sollicitations d'enseignants, de chercheurs et d'agents administratifs, Philippe Michelon a initié en mars 2015 un groupe de réflexion dans la perspective du renouvellement régulier des conseils, initialement prévu au printemps 2016.

Dans la bonne humeur, mais sérieux et motivé, ce groupe de travail a périodiquement mobilisé une dizaine de personnels jusqu'au début de l'été. Il a dressé un premier bilan du dernier mandat et un état des lieux de l'Université d'Avignon. A ainsi émergé le besoin d'une vraie rupture qui nous a rapidement conduit à préparer les grandes lignes d'un programme pour l'université.

Le groupe a progressivement reçu des marques d'intérêt, attiré des sympathisants et s'est élargi à des futurs colistiers. Une première réunion d'un groupe élargi a eu lieu le 9 juillet 2015. Le projet a bénéficié dès-lors d'un véritable élan en vue d'une communication et d'un appel à nous rejoindre sur des listes ouvertes à la rentrée 2015.

Le départ du Président début août, puis la précipitation du calendrier électoral par l'équipe sortante, nous a contraint à accélérer la finalisation du projet et des listes de candidats. Heureusement le projet était déjà bien avancé et de nombreux collègues nous ont rejoint naturellement et spontanément pour constituer les listes. Certes, en apparence, le rythme imposé et les pratiques en place ont limité les appels à la constitution des listes de candidats. Les listes "Université d'Avignon : Solidaire Innovante Responsable" se devaient avant tout d'être paritaires, renouvelées, moins personnifiées que par le passé, et surtout représentatives de la complémentarité et de la diversité des personnels de notre université. Grâce à l’engouement autour de notre démarche, aux soutiens spontanés et aux consultations que nous avons menées dans les différentes composantes, elles le sont !

Malgré une trop courte campagne, nous avons fait le choix de prioriser les discussions autour du projet. Un séminaire de travail sur le programme a réuni l'ensemble des colistiers pour les trois conseils, ainsi que des sympathisants Biatss, sur toute la journée du 12 septembre. Nous avons ensuite commencé à rencontrer les organisations syndicales et l'ensemble des collègues dans les services et les composantes. L'ensemble des colistiers s'est encore réuni et concerté le 15 octobre dernier pour discuter de la finalisation du programme et de la composition définitive de nos listes.

Nous venons collectivement à votre rencontre jusqu'à la veille des élections. Nous sommes tous, candidats colistiers, à votre disposition pour discuter de l'avenir de l'Université d'Avignon. Vos suggestions restent les bienvenues !

Voter est important !

Chaque voix compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus