lundi 19 octobre 2015

3) Développer une offre de formation cohérente et innovante

Développer une offre de formation cohérente et innovante, en défendant de manière volontariste la place de l'Université dans le pilotage local des formations post-bac, pour un accueil plus équitable de tous nos publics et dans une animation exigeante de la vie étudiante.
  • Renforcer l'attractivité de nos filières en soutenant les équipes enseignantes dans l'amélioration des conditions d'accueil des étudiants, dans leurs réflexions pédagogiques et en accompagnant l'accréditation des formations disciplinaires et pluridisciplinaires répondant aux besoins des étudiants et des acteurs socio-économiques. Augmenter leur visibilité en publiant un annuaire des formations et en communiquant sur leur contenu et leurs réalisations (projets, mémoires…). Mener à son terme le chantier sur les compétences dans tous les cycles. Affirmer une plus forte cohérence entre nos masters et notre potentiel de recherche.
  • Accompagner les étudiants tout au long de leur formation, dès le S1, en ajustant les contenus et en rationalisant les coûts, après un bilan raisonné et concerté du plan “Réussite en licence” et du contrôle continu dont les modalités devront être révisées. Favoriser une pédagogie créative et adaptée à la diversité des publics, avec usage raisonné du numérique. Travailler la transition lycée/université/insertion professionnelle en déposant des programmes de type “Cordées de la réussite”.
  • Mettre en place une Maison des Formations et de la vie étudiante, de manière à instaurer une réelle coordination des services concernés. Institutionnaliser une conférence des directeurs des études avec un calendrier et des objectifs de façons à piloter à l'échelle de l'UAPV la réflexion et la réussite de l'accréditation, en constituant des groupes de travail animés par les responsables de filières. Faire vivre les comités de perfectionnement. Coordonner les formations co-habilitées avec l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) en faisant respecter le principe de subsidiarité et en assurant une meilleure visibilité des partenaires.
  • Faire de l'étudiant un acteur de l'université en l'associant plus étroitement à la vie scientifique de l'établissement (Fête de la Science, Journées du patrimoine...) et en validant son investissement sous forme d'UEO. Initier, favoriser, développer la création d’une vraie vie étudiante sur le site J. H. Fabre et rapprocher les associations étudiantes des deux sites, en profitant notamment de la sélection d'Avignon pour l'appel à projet innovant « Ville campus » du CNOUS. Promouvoir en concertation avec la mairie une vie étudiante plus dynamique autour des campus. Développer le sentiment d'appartenance en construisant et activant des réseaux d'anciens étudiants.
  • Définir une politique dynamique d’échanges avec l’international, qui repose sur l’accueil des étudiants étrangers à Avignon, le soutien aux séjours de nos propres étudiants et le développement des partenariats scientifiques internationaux. Une telle attractivité internationale suppose l'augmentation de l'enseignement dispensé dans des langues étrangères, notamment en anglais. Repenser les moyens et les objectifs de la maison des langues, pour en faire un service commun à part entière.
  • Repenser l'articulation entre formations initiale et professionnelle en développant les relations entre l'IUT et les licences, pour renforcer les passerelles entre les DUT et les L3 de l’établissement et inversement entre les L2 et les licences pro et plus largement avec les BTS et les classes préparatoires. Approfondir le travail d'orientation en licence et développer l'alternance à l’université d'Avignon.
  • Développer la Formation continue et le développement des DU et des certifications pour répondre aux demandes sectorielles, renforcer les liens avec le tissu socio-économique et dégager des moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus