lundi 5 octobre 2015

Déclaration de candidature

Chers étudiants et personnels de l'université d'Avignon,

Le 10 novembre 2015, notre établissement renouvellera ses conseils centraux. Le conseil d'administration élira un nouveau président pour une durée de quatre ans. Ces élections constituent un moment démocratique essentiel pour l'avenir de l'université d'Avignon. Soutenu par un large collectif de personnels, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à la présidence de l’Université. Mes colistiers, candidats aux conseils académiques et d’administration de notre établissement, sont signataires de ce message.

Durant le mandat à venir, l’université d’Avignon sera confrontée à des défis importants, en particulier la négociation du contenu de l’association avec Aix-Marseille Université et l'accréditation dans la carte régionale de formations. Notre université devra également supporter la réduction annoncée des dotations de l’État. Cela impose de trouver de nouveaux moyens pour qu’elle exerce dans de bonnes conditions ses missions de recherche, d’enseignement et d’insertion professionnelle.

Relever ces défis, c’est agir dans la confiance et l’unité autour d’un projet identitaire commun. Certes la fusion a été évitée, mais la préparation de l’établissement n’a pas été réellement partagée. La dynamique collective lancée en 2008 s'est essoufflée parce qu’elle a été souvent confisquée, parfois détournée au détriment de l'intérêt général. Le cap imposé a empêché les élus et le personnel de s'emparer des grandes décisions concernant l'avenir. Le rôle des instances s’est limité au traitement technique de dossiers, dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche dont l'excellence sera pourtant notre seule garantie face à nos puissants voisins. En outre, on assiste à une dégradation des conditions de travail des personnels, liée à des restructurations inachevées et à une politique de ressources humaines insuffisamment discutée et négociée. Les sentiments de frustration et d'injustice, la défiance, la division sont aujourd’hui trop souvent le quotidien des personnels, loin de l'image de l'université d'Avignon projetée à l'extérieur.

Ces élections sont pour nous l'occasion de remédier aux difficultés de notre établissement. Nos propositions visent à inventer de nouveaux moyens destinés à maintenir notre périmètre d'emplois. Ils permettront également d’assurer le développement de nos activités d’enseignement et de recherche, dans le cadre des missions de service public dont notre territoire a besoin.

L’aménagement de la continuité ne suffira pas. Représentatifs de la diversité, expérimentés et motivés, nous sommes l'alternance. C'est ensemble que nous allons œuvrer à un projet dynamique où chacun trouvera sa place et aura un rôle à jouer. L’université d'Avignon a de nombreuses ressources et un fort potentiel qui ne demande qu'à s'épanouir. Nous nous emploierons collectivement à les stimuler, à accompagner les initiatives avec bienveillance pour mieux les valoriser. Cette politique volontariste, rigoureuse et partagée assurera l’avenir de notre établissement, au service des étudiants, des personnels et du territoire.

Notre programme tient en cinq grandes propositions :
  • Renforcer et fédérer autour des deux axes de développement Agro & sciences et Culture, patrimoine & société numérique, afin d’être reconnus plus clairement dans le paysage national et international. Plus fédérateurs, ces axes abriteront nos équipes de recherche et offriront leur vraie direction à des formations originales et de qualité. Cela implique d’adapter les formes et pratiques du soutien à la recherche, mais aussi de repenser l’allocation des moyens. L’équipe dirigeante doit être à même de représenter cette recherche dynamique et porteuse.
  • Améliorer notre insertion dans notre environnement socio-professionnel à l’échelle locale, pour une université bien implantée dans son milieu, mais également à l’échelle nationale et internationale. Tisser des liens forts avec les entreprises de toutes tailles, les collectivités et le milieu associatif est un enjeu capital pour la professionnalisation et la réussite de nos étudiants. C’est aussi un moyen efficace de faire connaître nos formations et d’y attirer des étudiants de qualité. Voilà la condition nécessaire pour une meilleure reconnaissance de la recherche appliquée, ainsi que pour l’obtention de moyens supplémentaires au service de nos projets de recherche et d’enseignement.
  • Développer une offre de formation cohérente et innovante, et améliorer l'accueil des étudiants, en défendant de manière volontariste la place de l'université dans le pilotage local des formations post-bac, afin de renforcer nos premiers cycles. Nous accompagnerons toutes les équipes de l’université dans l’accréditation de formations originales, attractives et professionnalisantes, de la licence au doctorat. Ainsi, nous pourrons développer nos formations d'excellence, à travers un accueil plus équitable de tous nos publics et une animation exigeante de la vie étudiante.
  • Promouvoir une nouvelle gouvernance qui suppose d'abord de redonner tout leur rôle à nos instances délibératives et consultatives (conseils d'administration et académiques, comité technique, notamment). Notre université doit retrouver le sens du débat, accepter les désaccords pour prendre des décisions plus collectives et mobilisatrices ; elle doit refuser la personnalisation du pouvoir et au contraire favoriser le dialogue et l’implication de chacun.
  • Restaurer la confiance, retrouver la fierté et le plaisir de travailler dans un établissement dont les missions de service public sont essentielles. Cette confiance passe par une réelle transparence, une clarification des procédures et des fonctions, et l'exemplarité de l'équipe dirigeante. L’enjeu est de restaurer un vrai dialogue social avec les organisations syndicales, de traiter chaque personne, chaque composante, chaque service avec équité et respect, en un mot, de restaurer une gouvernance plus participative, collégiale et humaine.

Les grandes orientations et les valeurs de notre projet sont claires. Les propositions de chacun, en accord avec nos engagements participatifs, seront les bienvenues afin de les préciser et de les enrichir. Nous nous proposons d'aller à votre rencontre pendant ces prochaines semaines pour en discuter et pour faire de cette campagne électorale l’occasion d’un débat d’idées. Longtemps attendu, ce débat public et démocratique sera ouvert à la contradiction et respectueux des opinions de chacun.

Très cordialement, 
Philippe Michelon
Guillaume Marrel
Frédéric Monier
Christophe Emblanch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus