lundi 19 octobre 2015

5) Restaurer la confiance, retrouver la fierté et le plaisir

Restaurer la confiance, retrouver la fierté et le plaisir de travailler à l’Université d’Avignon en garantissant une plus grande équité dans le traitement des personnes comme dans celui des composantes et des services, une gouvernance plus participative, collégiale et humaine.
  • S'engager sur la transparence et l'exemplarité : définir une politique de recrutement dans le cadre d'une planification pluriannuelle des ressources humaines, pour les postes BIATSS, enseignants et EC. Homogénéiser les règlements de services. Limiter la distribution des fonctions honorifiques, des primes et des avantages en nature au sein de l’équipe présidentielle et des chargés de mission. Nommer un groupe de travail sur les marchés publics et les conflits d’intérêts et repenser la sous-traitance. Organiser l’évaluation des missions par un compte rendu annuel des actions engagées et des réalisations. Clarifier le rôle de la Fondation et la participation de l’Université à son pilotage, pour en faire un dispositif de développement profitable au plus grand nombre.
  • Développer en lien avec le CT et le CHSCT une politique de ressources humaines plus sensible au bien-être, à la qualité de l'environnement de travail, à la consolidation des situations individuelles, à l’action sociale, culturelle, sportive et de loisir portée par les personnels, à la prévention médico-sociale, à la prise en compte des impératifs familiaux. Développer le Plan Universitaire de Formation vers la préparation des concours et proposer les postes vacants au mouvement interne avant de les publier en externe. Rester attentifs aux carrières d’enseignant du second degré. Limiter et encadrer étroitement et dans la dignité le recrutement d’enseignants contractuels type LRU. Mettre en place l’obligation statutaire du référentiel enseignant dans la transparence et l’équité. Privilégier la maîtrise du périmètre des heures complémentaires, plutôt que le gel des postes. Favoriser la mobilité internationale enseignante et BIATSS et développer des services adaptés à ces missions.
  • Replacer l’humain et le développement durable au coeur de la vie de campus et du projet d’éco-campus double sites, par une politique responsable de gestion du patrimoine, des mobilités (co-voiturage, Chronobus...), des déchets, de la restauration universitaire, de la convivialité, du co-working, et d'accompagnement du handicap.
  • Préciser les missions d’un référent parité et égalité, notamment dans les procédures de recrutement, la prise en charge des problèmes de harcèlement, et en menant des actions de sensibilisation. Mieux accompagner les congés maternité/paternité et le retour à la recherche. Développer l’information sur les facilités offertes aux parents. Développer des réseaux informels de femmes à l’Université. Proposer des modules de formation sur l’égalité et la parité en licence.
  • Renforcer la communication interne dans l'écoute et l’échange, en publiant une lettre périodique d’information et de valorisation à destination de tous les personnels. Travailler le design de la reconstruction de l'Intranet en termes de transparence et d’accessibilité des documents. Reconstruire le site Internet de l’Université en incluant un moteur de recherche fonctionnel. Donner une meilleure visibilité aux résultats de recherche, à l’accueil de collègues étrangers, au portail des stages pour les entreprises et inclure une présentation plus dynamique et attractive des formations.
  • Transformer le bien-être et la confiance retrouvés en réussite collective. Valoriser au mieux les compétences et le travail de chacun pour une meilleure organisation plus efficace où chacun peut s’épanouir. Ramener et maintenir les compétences au cœur de l’Université et en attirer de nouvelles.

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