jeudi 19 novembre 2015

Notre projet de formation : déclinaisons opérationnelles

Utiliser la nouvelle réforme (décret de loi et accréditation) pour valoriser notre offre de formation

En s'appuyant sur nos obligations pour en faire nos forces. La loi nous demande un socle de licence interdisciplinaire avec un début de spécialisation en L3, des Masters Adossés à des laboratoires de recherche, une gestion rigoureuse, une bonne adéquation avec la carte régionale des formations notamment en master, ...

Utiliser l'accréditation pour repenser, de manière concertée, nos formations avec une répartition plus judicieuse des cours/TD/TP. Rééquilibrer le poids des enseignements disciplinaires par rapport aux modules transversaux. Faire voter en CFVU les règles de présences des étudiants au TD/TP à l'échelle de l'Université. 

Réaliser un bilan objectif de toutes nos formations (Janvier - Février 2016) 

A partir d'indicateurs simples à mettre en œuvre et pertinents, nous devons rapidement réaliser un bilan de nos formations (rayonnement, effectifs, publics, taux de réussite, continuité d'études, insertion professionnelle, ...) sur plusieurs années.

Ces indicateurs sont primordiaux pour réussir l'accréditation. Mais même s'il est encore nécessaire de les affiner, ils doivent dès le mois de mars nous permettre tous ensemble (des équipes pédagogiques jusqu'à la présidence) de construire l'accréditation future.

Améliorer la lisibilité de notre offre de formation (accréditation - 2017)

Au niveau Licence, nous avons un devoir de service public et d'ancrage territorial qui nécessite une offre de formation large. Par conséquent, il n'est pas question d'une réorganisation massive, il est par contre nécessaire de :

1) faire un bilan du plan réussite en licence, analyser ses problèmes (poids des disciplines transversales, … ), ses réussites (accompagnement des étudiants, …), faire remonter en partant des équipes pédagogiques toutes les propositions pour redynamiser ce plan et introduire ces initiatives/innovations dans l’accréditation

2) utiliser l'interdisciplinarité imposée dans la loi pour accompagner encore mieux et de façon plus efficace nos étudiants de première année,

3) associer les filières à "petits" effectifs entre elles ou avec d'autres mentions pour les sécuriser,

4) améliorer la lisibilité des nos filières par un meilleur affichage de la structure de nos formations et ainsi devenir plus visible, plus attractif, plus efficace, ...

5) mettre en place un outil d'inscription précoce des étudiants pour chaque langue Lv1, 2 et 3 pour ajuster au mieux le nombre de groupe de TD dès la rentrée.

Au niveau master, il est nécessaire de mieux montrer

1) la synergie entre nos laboratoires de recherches et nos formations,

2) l'adéquation de nos masters à des axes de recherches réajustés permettant ainsi d'afficher une offre de formation en adéquation avec ceux - ci,

3) accompagner les masters qui auraient du mal à s'appuyer sur un laboratoire reconnu, et si nécessaire favoriser la naissance de nouvelles structures de recherches,

4) défendre tous les masters qui seraient hors axe en en justifiant l'excellence, la typicité, la nécessité. Citons par exemple les MASTERS MEEF (Anglais, Espagnol, Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Physique-Chimie et Mathématiques) auxquels nous sommes très attachés et qui présentent les meilleurs taux de réussite de PACA grâce à un enseignement de qualité adapté à ces MASTERS. Nous défendrons par ailleurs une inscription (ou double inscription) systématique pour ne pas laisser AMU s'approprier nos réussites

Accompagner les projets de formations fédérateurs qui ont été oubliés et parfois même étouffés ces quatre dernières années.

Par exemple accompagner la mise en place du projet inter disciplinaire et interUFR d'une filière complète sur le tourisme proposé depuis 4 ans par nos collègues concernés (licence LEA, LP HT, LP TES, master tourisme). Dans ce cas il ne s'agit pas de la structuration d’une filière Tourisme mettant en cohérence les formations concernées, mais simplement d'écouter et d'accompagner un projet déjà parfaitement structuré par les équipes pédagogiques.

A l'instar des Cursus Master Ingénierie. Soutenir et développer à l'échelle de l'Université d'Avignon les filières attractives qui changent le regard du public (élèves des lycées, parents, employeurs) sur le modèle universitaire.

Inciter à la formation par projet, pour les filières où il n'est pas possible de créer des CMI : Réfléchir à la mise en place, en DEG, d’une clinique du droit en concertation avec les professionnels du monde judiciaire, notamment avec les barreaux d’Avignon et de Carpentras, afin de développer l’enseignement du droit par la pratique et de favoriser l’insertion ultérieure des étudiants De tels dispositifs seront aussi développés sur le conseil à l'export en LEA, économie et gestion, et sur les politiques territoriales en Géographie et en Science politique. Plus généralement accompagner les étudiants dans toutes les démarches de professionnalisation

Utiliser ces filières innovantes, "expérimentales " et attractives pour permettre à toutes nos formations de s'en approprier les points forts quand cela sera possible et souhaité par les équipes pédagogiques (apprentissage par projet, articulation socle commun/sciences connexes, initiation au monde de l'entreprise, au management, systématisation des semestres à l'étranger, ...).

Etablir un organigramme clair des responsabilités et rôles pédagogiques, à l’échelle de chaque filière mais aussi de toute l’Université, de façon à ce que chacun puissent facilement identifier le bon interlocuteur (réalisation de la maison des formations, printemps 2016). Dans un second temps par la concertation, tout comme pour les simplifications de procédure un travail de simplification pourra être réalisé (fin 2016).

Redynamiser l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères, améliorer l'interaction entre les équipes pédagogiques et les enseignants en langues, pour adapter au mieux l'enseignement des langues étrangères. Offrir de réelles possibilités d'apprentissage d'une deuxième langue via une offre structurée sur plusieurs années. Ainsi les formations pourront appliquer le LANSADsur l'ensemble de la licence là ouoù il ne repose que sur 3 semestres (en ALL notamment). Il faut réfléchir à la faisabilité de la mise en place d’une certification (CLES) du niveau de langue (CECRL) de nos étudiants Il faut repenser l’organisation des groupes de langue qui sont réalisés par UFR et non par discipline afin de décloisonner le système et créer une offre transversale.

En synergie avec la volonté de développement des échanges ERASMUS, proposer un module disciplinaire par semestre dispensé en langue étrangère à partir du L3. Pour cela il faut que les modules de langues vivantes de ces semestres viennent directement accompagner cet enseignement. Ainsi en mutualisant les modules dispensés en langues étrangères du L3 au M2 par champs disciplinaires, nous pourrons fortement augmenter notre attractivité vis à vis des étudiants étrangers, préalable nécessaire au développement des échanges ERASMUS.

Inciter à la pratique de pédagogies innovantes (à initier pour 2017 et accompagner sur 4 ans)

Favoriser et accompagner les initiatives de développement de pédagogie innovante telle que l'apprentissage par projet, les TICE, ... Développer de telles activités c'est aussi se soucier en amont de leurs financements, cela peut passer par des réponses plus systématiques à des appels d'offre (projet pour les projets nécessitant des investissements).

Une pédagogie innovante par projet peut tout simplement s'inscrire dans une utilisation différente de projets déjà existants. On peut par exemple penser à des groupes d'étudiants accompagnant des manifestations comme la fête de la science, la fête du patrimoine, les MidiSciences. Cet accompagnement ira de l'aide à la conception, la création du programme jusqu'à sa phase de réalisation. Il sera validé sous forme d'UEO.

Développer les formations par alternance, les licences pro et la formation continue (objectif sur 4 ans)

Développer notre offre de diplômes universitaires (DU), qui sont des opportunités pour le monde professionnel d'accéder à une forme de formation continu, valorisé par un diplôme Universitaire, ces DU sont aussi une réelle passerelle pour certains de nos étudiants. De plus ils sont réalisés dans le cadre de la formation continue et sont donc financés.

Accroître les ressources propres des formations grâce aux publics en formation continue et à l'alternance

Développer l'offre de formation en licence pro, de formation par l'alternance, ... cela revient à donner à la Formation continue les moyens de façon à accompagner les enseignants dans la création de ces diplômes (soutien logistique, simplification des procédures administratives, contact avec le monde socio économique, montage de dossiers, ...)

Encourager la création d’entreprise, faire connaitre : le statut d'étudiant entrepreneur, les différentes possibilités d'accompagnements à la création d'entreprise (SAT, incubateurs, PEPITE PACA-ouest...), introduire dans les formations initiales des modules de connaissance du monde de l'entreprise

Soutenir et accompagner les actions de diffusion des connaissances et de la culture scientifique à l'Université populaire (objectif sur 4 ans)

Gestion - vie des formations (à initier dès janvier 2016, mais travail à repartir sur les 4 années)

Développer une identité des formations Avignonaises, pour cela il faut inciter l'ensemble de nos collègues à échanger sur les formations. Ces échanges doivent se faire à tous les échelons de l'Université. Au sein des équipes pédagogiques de filières et des départements comme c'est déjà le cas, mais aussi au sein des conseils de perfectionnements, et entre toutes ces entités pour une réelle dynamique de domaine.

Mais un sentiment d'appartenance à notre université passera par des échanges inter-domaines de formation. Tout comme il existe un collège des masters, nous devons créer un collège des licences. Pour que ces outils soient efficaces, il va surtout falloir les faire vivre. Pour cela il sera nécessaire d'accompagner les porteurs de ces différents conseils et collèges dans l'organisation régulière de réunions. Cela sera un des rôles de la Maison de la formation. Enfin pour faciliter les discussions inter-domaines, nous proposons la création d'une commission des directeurs des études avec des réunions régulières fixées au calendrier. Commission qui, avec le CFVU, sera chargée de coordonner les dossiers à l'échelle de notre Université.

Prise en compte de l'investissement pédagogique (dès 2016)

- Développer une méthodologie d'une vraie prise en compte des responsabilités pédagogiques dans les promotions.

Aujourd'hui les personnels qui s'investissent dans les fonctions d'encadrements pédagogiques voient les promotions leur échapper au profit de ceux qui se consacrent à la recherche. Après concertation avec l'ensemble des acteurs de l'université, débat puis vote par les instances, une méthodologie de prise en compte de ces activités dans le cadre des promotions et/ou changement de grade en local sera mise en place.

- Création d'une prime d'investissement pédagogique pendant de la PEDR (automne 2016), pour les personnels enseignants réalisant leur service, ayant une activité de recherche significative mais pas suffisante pour prétendre à la PEDR du fait d'un temps important consacré aux responsabilités pédagogiques, un système de prime obtenu pour 4 ans (comme pour la PEDR) sera mis en place. Les modalités pratiques de cette prime seront, là aussi, débattues avant vote par les instances.

- Développement de passerelles et de système de la deuxième chance pour les étudiants en difficulté. Mise en place d'un programme type "Cordées de la réussite", multiplication de solutions alternatives comme par exemple, le DU Opérateur de production polyvalent en agro-alimentaire mis en place par la direction de l'UFRip STS en collaboration avec l'IFRIA, ou le DU en cours de création sur les métiers dans le secteur secondaire. Ces deux DU de niveau BAC seront accessibles à nos étudiants en difficulté en contrat pro (donc salarié) au semestre pair.

Simplification des procédures (sur 4 ans)

Une simplification des procédures nécessite avant tout une analyse détaillée des procédures en place, il ne s'agit pas d’ajouter une couche supplémentaire, mais d’une volonté de réellement simplifier les procédures, cela nécessite de :

Analyser l’ensemble des procédures, leurs redondances, leurs synergies, leurs interactions, ce travail ne peut être effectué qu’en s’appuyant sur les personnels qui mettent en pratique les procédures et qui en maîtrisent donc les avantages et inconvénients (printemps 2016)
Établir un organigramme ou plutôt un diagramme de Gant de l’ensemble de ces procédures, pour identifier où des simplifications efficaces peuvent être faites (été 2016)

Après concertation à tous les échelons des utilisateurs (étudiants, personnels, services, ..) une proposition sera soumise à débat avant vote par les conseils (fin 2016).

Travailler sur les modalités de contrôles des connaissances, faire une vraie évaluation du contrôle continu (en incluant les étudiants à cette concertation), des ses points positifs, de ses difficultés de mise en œuvre et des problèmes juridiques soulevés par les syndicats étudiants. Ceci afin de proposer, après débat, de nouvelles modalités de contrôle des connaissances mieux adaptées et plus respectueuses du travail des étudiants (Janvier à Avril 2016), mise en place pour la rentrée 2016.

Création d'un bureau des stages sur chaque site (rentrée 2016)

En s’appuyant sur l’expérience des responsables de formations administratifs qui gèrent des stages depuis de nombreuses années qui viendront compléter si nécessaire nos propositions, ce bureau devra entre autre :

1) gérer correctement les stages qui sont de plus en plus nombreux tout au long des cursus universitaires,

2) s'assurer du respect de la règlementation en perpétuelle évolution,

3) avoir une forte réactivité dans la signature des conventions,

4) conventions, régulièrement actualisées, dans différentes langues,

5) réelle politique d'accompagnement à la recherche de stages, réalisation d'une base de données stages, ...

La création d'un bureau des stages est une nécessité, son rôle sera d'accompagner étudiants et responsables de filières en simplifiant toutes les procédures et de s'assurer du bon déroulement des stages dans le respect de la règlementation, en coordination avec le service des relations internationales pour les stages à l'étranger.

En coordination avec les associations étudiantes, cette maison des stages peut être un fort catalyseur pour le développement de réseaux d'anciens étudiants ainsi qu'une réelle interaction Université - Entreprise.

Terminer l’implantation du site Jean Henri Fabre :

Mettre en place des permanences ou des antennes des différents services centraux. Mettre à niveau l’offre d’UEO

Accessibilité à la pratique d'activités sportives

Terminer le programme immobilier, zone de vie et de travail pour les étudiants, amphithéâtre de grande taille,

Travailler à une meilleure accessibilité du site notamment par BUS sans attendre 2019 comme prévu actuellement

Inventer une maison des formations, pour accompagner, coordonner et structurer la formation et la vie étudiante. Mettre en place une réelle coordination des services liés à la formation. Institutionnaliser une conférence des directeurs des études avec un calendrier de réunion et des objectifs de façon à piloter à l'échelle de l'UA la réflexion puis la réussite de l'accréditation. Lancer dès le mois de janvier la réalisation d'un schéma directeur de l’offre de formation permettra de préparer collectivement la future accréditation. Constituer différents groupes de travail qui impliqueront largement les départements de formation et les composantes.

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