jeudi 19 novembre 2015

Notre projet pour la vie étudiante : déclinaisons opérationnelles

Faire des étudiants des acteurs de l'université,

Valider des UEO correspondant à un réel engagement dans des projets de l'UA (cf. formations).

Favoriser et développer la reconnaissance des projets étudiants : coworking

Généraliser le portefeuille d’expérience et de compétence (PEC) des étudiants, actuellement mis en place de façon expérimentale dans le cadre des CMI, ce portefeuille doit être généralisé à l'ensemble des étudiants.

Obtenir des budgets complémentaires en direction des associations étudiantes dont une partie serait fléchée sur des projets pédagogiques, caritatifs ou de soutien aux étudiants en difficulté (par exemple l'organisation d'une manifestation sportive payante type course de 10 km par les associations étudiantes, manifestation qui pourrait en plus être sponsorisée).

Pérenniser et redéfinir les missions des ambassadeurs de l’université (rentrée 2016)

Cette initiative qui avait fait l’unanimité s’est éteinte après un an, nous souhaitons la remettre en place de façon pérenne et la développer. Au-delà des ambassadeurs porte-drapeau de notre université qui sont les étudiants investis dans la vie universitaire, tout étudiant ou personnel de l’université doit facilement pouvoir accéder à des outils de promotions de notre université à destination du grand public, du territoire, des autres universités, du monde socio économique, …

Nous devons tous devenir les ambassadeurs de notre université pour l’aider à rayonner. Pour cela il est nécessaire de mettre en place une boutique de l’université fonctionnelle et facilement accessible au plus grand nombre.

Accompagner/développer la pratique d’activités sportives culturelles,

Au-delà de l’offre sportive et culturelle proposées dans le cadre des UEO, il nous faut faciliter la pratique de telles activités par nos étudiants, et favoriser l’émergence d’actions caritatives, … notamment en soutenant ou en développant :

Les compétitions sportives qui valorisent notre université

L’organisation de manifestations culturelles (fête de la science, midiSciences, concert, expositions…)

La participation à des manifestations caritatives (Téléthon, Sidaction…)

Cela nécessite une coordination entre les services de l’université et les étudiants, coordination qui pourrait être assurée par la maison des formations en relation étroite avec un bureau des étudiants.

Création d’un Bureau Des Étudiants, structuré à l’échelle de l’Université, ce bureau commun aux deux sites de l’université serait un interlocuteur privilégié pour la mise en place, la coordination et le bon fonctionnement d’une vie étudiante comme par exemple la mise en œuvre de l’AAPI CNOUS.

Mettre en œuvre l'ensemble des dispositions réglementaires à destination des étudiants (sur 4 ans)

Renforcer la médecine préventive pour étudiants (et le personnel) de l’université
Lutter contre l’isolement et les situations de détresse des étudiants

Améliorer les conditions d'accueil et la politique d’accueil des étudiants en situation de handicap

Développer une culture de l’égalité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus