jeudi 19 novembre 2015

Profession de foi accompagnant la déclaration de candidature à la présidence

Mesdames, Messieurs, Chers étudiants, Chers collègues,

Par la présente profession de foi, j'ai l'honneur de présenter devant vous ma candidature à la présidence de l'université d'Avignon, pour l'élection du 4 décembre prochain. Cette candidature s'inscrit dans la continuité de la démarche collective entreprise voilà plusieurs mois avec l'ensemble des collègues des listes Solidaires, Innovantes et Responsables, mais également avec des personnels administratifs et techniques (Biatss). Elle est l'aboutissement d'une campagne qui aura eu le mérite de libérer la parole, d'ouvrir de nombreux espaces de discussion, de diagnostic, de débats et de propositions.

Cette candidature intervient à l'issue du renouvellement des conseils centraux, marqué par une forte participation des personnels enseignants, des Biatss et des usagers. La majorité des suffrages exprimés parmi les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs s'est prononcée pour les listes Solidaires, Innovantes et Responsables, qu'il me revient désormais d'incarner pour la désignation démocratique de celui qui animera l'équipe présidentielle.

Le résultat du scrutin traduit à la fois un besoin de renouvellement des équipes et des pratiques de gouvernances que je porte depuis le début de la campagne, mais aussi, je l'ai bien compris, une inquiétude sur l'aventure d'un changement. Notre programme a été conçu dans la concertation et pour collégialité. C'est précisément notre ambition que d'ouvrir les conseils au retour du débat et de la transparence pour le plus grand bien de l'établissement. Les bonnes pratiques que nous proposons ne sont pas des improvisations mais des recommandations claires de nos tutelles et agences d’évaluation, largement mises en œuvre depuis de nombreuses années et dans un grand nombre d’établissements.

Ma candidature est à même de répondre à la grande insatisfaction et au sentiment d'injustice révélés pendant la campagne parmi les personnels. Porteuse de changements, elle prépare de manière responsable l'avenir de l’université, en rompant avec les faiblesses du pilotage passé, en relançant une politique scientifique plus dynamique, respectueuse et fédératrice, en défendant nos formations innovantes et en améliorant leur professionnalisation, en renouvelant les relations avec les collectivités et les acteurs socio-économiques de notre territoire, et en restaurant la confiance afin de retrouver le plaisir et la fierté de travailler à l'université d’Avignon, mais aussi pour éviter les risques de blocage.

Notre présidence sera exemplaire, économe et juste dans la répartition des ressources et des gratifications. Elle sera collégiale et transparente, respectueuse des instances consultatives, du dialogue social. Elle rassemblera toutes les bonnes volontés, au dessus des clivages, dans le souci de la continuité du service public. Parce que l'université ne peut ni ne doit s'en passer et que c'est également une condition de l’apaisement, elle valorisera toutes les compétences, y compris celles engagées auprès de l'équipe sortante et dans les listes concurrentes.

Elle sera soucieuse de poursuivre avec la ville et l'agglomération le développement de la vie de campus, sur chacun de nos deux sites. Elle facilitera les pratiques sportives et culturelles tant pour les étudiants que pour les personnels.

Elle réinvestira l'ensemble du territoire vauclusien, en replaçant le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) de Rustrel au cœur de notre politique scientifique, en établissant des partenariats avec les lycées du territoire et en travaillant avec le tissu socio-économique local.

Elle honorera les engagements pris dans le cadre de l’association en défendant l'autonomie et le périmètre d'emplois de l'Université d'Avignon. Au delà d'Aix-Marseille-Université qui est notre partenaire de référence, nous travaillerons en synergie avec les établissements d'enseignement supérieur de la Région.

Parce que ce sont des acteurs essentiels de la professionnalisation, mais aussi un formidable terreau pour la recherche, nous rapprocherons l'Université d'Avignon des entreprises. Nous créerons un bureau des stages sur chacun de nos deux sites, soutiendrons la formation continue, développerons l'alternance, et inviterons les acteurs du monde socio-économique à venir partager avec nos étudiants leurs compétences et expériences. Nous encouragerons et soutiendrons l'entrepreneuriat étudiant.

Nous développerons les relations internationales pour permettre à nos étudiants de faire davantage de séjours à l'étranger et les faire profiter pleinement du programme Erasmus, mais aussi à nos chercheurs et laboratoires de renforcer leur rayonnement.

Nous accompagnerons les chercheurs dans leurs projets, faciliterons leurs démarches, réduirons les délais de signature, organiserons les conditions de la collaboration avec les entreprises.

Nous renforcerons les partenariats et les collaborations induits par le CPER, en particulier l'INRA, avec lequel nous développerons des synergies, au bénéfice de tous. Nous mettrons à disposition un technicien pour opérer la plate-forme 3A, identifierons les mutualisations de matériel et services, créerons les conditions d'une meilleure intégration des DR et CR à notre établissement, inciterons à des dépôts de projets communs.

Nous développerons enfin une politique pluri-annuelle de ressources humaines, nommerons un médiateur pour désamorcer les tensions, organiserons une communication interne de qualité, et travaillerons à répondre aux recommandations exprimées par les experts lors de la dernière évaluation de l'établissement.

Par la légitimité de ma trajectoire scientifique et mon expérience au sein des instances de l'établissement, ma candidature garantit à l'université une réelle représentation locale auprès des collectivités et des partenaires, mais aussi régionale dans le cadre de l'association avec nos partenaires du contrat de site, nationale à la CPU et auprès de nos tutelles, et internationale dans les zones aujourd'hui privilégiées.

Ma candidature engage enfin une équipe : Guillaume Marrel candidat à la vice-présidence du Conseil d'Administration, Frédéric Monier candidat à la vice-présidence Recherche, et Christophe Emblanch, candidat à la vice-présidence Formations et Vie Universitaire.
 
 
Philippe Michelon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus